Instrutor Predador
Bio
Ayant découvert la capoeira en France à l’adolescence avec son frère « Biribi », alors professeur de capoeira Angola au Groupe Arco iris, c’est en 2005-2006 qu’il décide de rejoindre le Groupe Capoeira Brasil sous la supervision de Mestre Paulinho Sabia à l’âge de 19 ans pour pratiquer la capoeira régionale. Formé par Mestre Zamis et Mestre Azul, puis professor Gaviao, Instrutor Predador prendra son envol au Canada une première fois en 2008 pour les études puis en 2012, où il a le plaisir de rencontrer Formando Mortal qui devient son professeur. C’est avec Fomando Mortal qu’il perfectionne sa capoeira, sa vision du jeu et ses techniques avancées, tout en voyageant au Brésil ensemble et en pratiquant le portugais. Une belle affinité se crée depuis et ils n’ont de cesse de contribuer à faire connaitre la capoeira et à développer le Groupe Capoeira Brasil au Québec.
Arrivé à Montréal avec la corde bleu-rouge et déjà préparé à enseigner la capoeira à Paris, c’est en 2020, peu avant la pandémie, qu’il décide d’ouvrir une académie du Groupe Capoeira Brasil dans le quartier Villeray à Montréal. En 2017, il obtient la corde bleue d’instructeur au Canada sous la supervision de Formando Mortal puis obtiendra sa corde verte en 2022 lors du festival international qui a lieu chaque année au mois de juin.
Engagé à transmettre la philosophie et la culture de la capoeira à Montréal et dans le monde, son approche pédagogique vise à inspirer ses élèves à aller au-delà de la simple pratique physique de la capoeira afin d’explorer la riche histoire et la culture de cet « art de vivre » brésilien. En collaboration avec l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension, il participe au projet « Nos voisins sont des artistes » qui vise à promouvoir des artistes locaux. Il a créé le blog CapoeirArtdeVivre pour parler de la capoeira sous toutes ses formes. Il a composé une dizaine de chansons inspirantes de capoeira et compte des voyages dans plusieurs pays pour faire de la capoeira, en Europe, en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Asie et en Afrique. Lors de sa première compétition de capoeira, il gagne deux médailles aux « jogos de Toronto » de Capoeira Malês pour la qualité de son jeu.
Aujourd'hui, il enseigne pour tous les niveaux, des débutants aux avancés, dans une atmosphère accueillante et inclusive au 8400 boul. Saint-Laurent et au Patro Villeray. Grâce à ses années d'expérience en tant qu'instructeur, il a su créer un environnement où chacun et chacune peut s'épanouir, apprendre et se dépasser.